Protocole odynophagie
-
Le protocole odynophagie consiste en la prise en charge par le pharmacien d’officine ou l’infirmier des patients de 6 à 50 ans se présentant pour odynophagie (douleur de gorge ressentie ou augmentée lors de la déglutition) dans le cadre d’une structure d’exercice coordonné ou d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS).
-
Pour être éligible à la prise en charge, le patient doit répondre aux critères suivants :
Critère 1 : patient âgé de 6 à 50 ans
Critère2: Patient se plaignant d’un mal de gorge augmenté par la déglutition.
Critère3: D’une durée d’évolution ≤8 jours
-
Critères de non-inclusion des patients (ces critères peuvent être liés à la présence de complications de la symptomatologie concernée ou à d’autres facteurs) reconnus à l’interrogatoire du patient.
-
La prise en charge consiste en la délivrance d'un traitement antibiotique . Le pharmacien ou l'infirmier effectue un interrogatoire pour s'assurer que le patient est éligible à la prise en charge. Un TROD est réalisé. Il lui délivre ensuite l'antibiotique et du paracétamol si nécessaire et lui explique comment le prendre. Une fiche conseils est délivrée.
-
Un compte-rendu du délégué au médecin traitant ou à un médecin membre de la structure d’exercice coordonné ou de la CPTS (à implémenter dans l’espace numérique santé du patient ou à adresser par messagerie sécurisée).
-
Le patient doit contacter son médecin traitant ou un médecin de la CPTS si ses symptômes persistent au-delà de 3 jours, s'ils s'aggravent ou si il présente de nouveaux symptômes.