top of page
Protocole cystite
  1. Le protocole cystite des CPTS permet aux infirmiers et aux pharmaciens d'officine de prendre en charge les femmes de 16 à 65 ans présentant des symptômes de cystite non fébriles, à savoir des envies fréquentes d'uriner et des brûlures mictionnelles.
    Le protocole cystite des CPTS permet de désengorger les cabinets médicaux et de faciliter l'accès aux soins aux femmes présentant des symptômes de cystite. Il repose sur le principe de la délégation de compétence du médecin à l'infirmier ou au pharmacien, qui est formé et compétent pour prendre en charge cette pathologie courante.
     

  2. Pour être éligible à la prise en charge, la patiente doit répondre aux critères suivants :
    Avoir entre 16 et 65 ans
    Être une femme
    Présenter des symptômes de cystite non fébriles
    Ne pas avoir d'antécédent de pyélonéphrite
    Ne pas avoir de facteurs de risque de pyélonéphrite (grossesse, diabète, etc.)
     

  3. La prise en charge consiste en la délivrance d'un traitement antibiotique de 3 jours. Le pharmacien ou l'infirmier effectue un interrogatoire  pour s'assurer que la patiente est éligible à la prise en charge. Il lui délivre ensuite l'antibiotique et lui explique comment le prendre.
     

  4. La patiente doit contacter son médecin traitant ou un médecin de la CPTS si ses symptômes persistent au-delà de 3 jours, s'ils s'aggravent ou si elle présente de nouveaux symptômes

bottom of page